Pierre à Pierre – VIVANTMAG (over-blog.com)

La scène est couverte de sable, coquillages, galets, bois, cailloux, d’une une vieille boite de sardines en fer ; et au centre se trouvent accrochées des étoiles de mer sur une table couverte d’un filet de pêche. Le comédien nous dit que ce sont des objets jetés. Tian Gombau touche l’âme avec ce spectacle par sa sensibilité et sa poésie. Calme et sérénité sont au service de l’imaginaire des grands comme des petits, avec une orientation précise et juste de la création vers le jeune public.

Je constate que de belles et grandes histoires peuvent être contées avec pas grand-chose, pour évoquer la tolérance et nous emporter magiquement en bord de mer. Des personnages sortis de nulle part grâce à l’imagination peuvent prendre différentes formes pour capter l’attention des enfants de tous âges avec de toutes simples choses, comme un élastique pour figurer la mer et le mouvement des vagues.

L’esthétique est sobre, le contenu du texte révèle le soin des mots choisis. Sans oublier la tendresse et la fête au rendez-vous. Bravo, merci pour ce cadeau simplement intelligent, créatif et beau.

Gisèle Lydie Brogi