Mes nouvelles chaussures – VIVANTMAG (over-blog.com)

Pour ouvrir cette édition 2022, je suis allé voir une fois n’est pas coutume, une compagnie espagnole, qui travaille depuis trente ans sur le spectacle jeune public, en théâtre d’objet.

Sur scène, trois plateaux modulables et inclinés. Tian Gombeau, avec son accent chantant, nous raconte l’histoire du jeune Tracalite. Chaque année, le 25 noviembre, jour de la sainte Catherine, c’est une tradition, on offre de nouveaux vêtements et de nouvelles chaussures aux enfants espagnoles. Cela veut dire que l’on grandit.

Et ce spectacle est dédié aux enfants qui grandissent, comme Tracalet, qui va ainsi aller manger à la rivière un gâteau qu’on vient de lui offrir. La trame est minimaliste mais permet de porter une poésie plastique, faites de boites en carton et de chaussures et auxquels le comédien donne vie. Des grandes boites, des petites boites qui permettent de relativiser les tailles, une marionnette habile faites de deux chaussures ou presque, mais qui vit cette douceur de l’enfance devant nos yeux. Manipulant à vue, tout en racontant son histoire, c’est une vraie aventure qui nous est proposée, accessible aux petits qui écoutaient cela sans moufter.

Une superbe proposition, très fluide et délicate dans son propos, teintée d’une poésie visuelle touchante, que je vous recommande de découvrir ici.

Eric Jalabert